Nos articles sont distribués en ligne sur cyclamelle.com exclusivement. Méfiez-vous des sites malveillants, NON PROTEGES. Ignorer

Interview d’une jeune scientifique parisienne

A vélo à Paris jeune femme à vélo devant une bouche de métro, à Paris

Hélène jeune scientifique parisienne : son interview par Michèle, la créatrice et dirigeante de Cyclamelle

A vélo à Paris, Hélène raconte son expérience, son lifestyle, ses motivations à avoir opté pour ce mode de locomotion., Bonjour Hélène, merci d’avoir bien voulu répondre à cette interview. Tout d’abord, comment se présente ta rentrée ? Ma rentrée se passe bien malgré le rush de septembre et quelques oraux de concours à préparer. J’ai retrouvé le soleil parisien, mon appartement et bien sûr mon vélo après un mois de vacances.

Peux-tu te présenter brièvement ?

Je suis une jeune femme de 30 ans, assez sportive et curieuse du monde qui l’entoure. J’habite actuellement à Paris, dans le 19e. J’ai fait des études de chimie puis de physique et jusqu’en juin dernier j’ai travaillé en laboratoire de physique à l’université en tant que post-doctorante. J’ai un doctorat de physique, plus précisément en physique de matériaux. Tu as toujours été parisienne ? Eh oui, j’ai toujours été parisienne ! C’est ici que je suis née, j’ai grandi vers place de Clichy et j’ai déménagé dans mon premier appartement à côté de Colonel Fabien. Je suis maintenant vers Botzaris. Quels sont tes premiers souvenirs du vélo Je me souviens d’avoir appris à faire du vélo dans la ruelle où j’habitais. Une fois lancée, j’ai fait beaucoup de balades en forêt et de traversées de la frontière belge depuis chez mes grands parents dans les Ardennes.

Depuis quand te déplaces-tu à vélo ?

Je me déplace quotidiennement à vélo à Paris depuis environ 7 ans, d’abord avec les Velib’s et ensuite avec mon propre vélo. Qu’est-ce qui t’a poussée opter pour le vélo ? J’ai initialement choisi ce moyen de locomotion car mon trajet était plus court qu’en métro, je n’avais plus de changement à faire et c’était pour moi l’assurance d’avoir un temps de trajet régulier. Qu’est-ce que tu apprécies dans ce mode de déplacement ? J’aime la liberté d’aller et venir où je veux facilement, Et aussi, j’aime la sensation rafraîchissante de l’air en tout temps, J’aime faire du sport sans m’en rendre compte J’aime admirer les paysages parisiens et pouvoir m’arrêter facilement si j’en ai envie, Je trouve que c’est un facteur social à Paris qui permet d’aborder et parler avec de nouvelles personnes assez facilement. Quels sont tes trajets habituels ? De manière quotidienne, je pédale depuis les Buttes Chaumont vers Nation, Place de Clichy et Bibliothèque François Mitterrand. Tu utilises aussi d’autres moyens de déplacement ? Quelques fois j’utilise le métro et le bus mais ma préférence reste quand même mes pieds si je ne suis pas à vélo.

Et ton vélo, tu l’as acheté ? On te l’a offert ?

Mon vélo a été acheté dans une brocante. Comment fais-tu pour le sécuriser ? Pour le sécuriser, j’utilise un antivol en U. Comment emportes-tu tes affaires ? Tu as de gros portages à effectuer ? Généralement, je me balade avec un sac à dos, plus ou moins grand suivant la quantité que j’ai à transporter. Lors des trajets où je suis chargée, je mets à profit mon porte bagage. Tu as ou tu as eu d’autres vélos avant ? J’ai eu des vélos quand j’étais petite. Ca t’est arrivé, de ne pas retrouver ton vélo ? Qu’il ait été volé ? Il m’est arrivé de ne pas retrouver mon vélo mais c’était une fausse alerte, je l’avais simplement oublié devant un magasin. Je peux être tête en l’air parfois. Mais on ne m’a jamais volé de vélo. Le vélo fait-il partie aussi de tes loisirs ? De tes vacances ? Oui, évidemment. J’ai fait du vélo à la montagne et j’ai aussi longé la Loire à vélo pour visiter les châteaux. Quel est ton meilleur souvenir à vélo ? Je pense que mon meilleur souvenir à vélo est une balade d’une journée pour aller à Périgny voir la fondation Dubuffet. Le trajet était vraiment magnifique ! Merci, Hélène d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions. Bonne route et bonne chance pour les concours qui t’attendent !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 3 =