Journée mondiale de la bicyclette

Autre photo

C’est tous les ans, c’est le 3 juin et cette date ne vaut pas que pour la France. Elle a été fixée par la résolution du 12 avril 2018 de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

C’est dire l’importance du sujet. La voiture n’a pas cet honneur. Il y a, en revanche, la Journée mondiale SANS voiture. Les mères quant à elles sont fêtées à des dates différentes suivant les pays.

Pourquoi une journée mondiale

Créer l’événement donne l’occasion de susciter des communications, de créer un impact conjugué fédérateur.

On a bien dit journée de la bicyclette et non pas journée du vélo. Des synonymes ? Pas tout-à-fait !

Le vélo, abréviation de vélocipède, est le terme le plus couramment employé. C’est celui qui s’impose pour tous les usages sportifs.

La bicyclette garde ses lettres de noblesse, sa désinence féminine peut rimer avec l’élégance. Retenue pour désigner la journée mondiale du 3 juin, elle suggère un usage à titre de moyen de déplacement. Tourisme à vélo ou trajets du quotidien. Loisirs ou « vélotaf », néologisme qui désigne les trajets entre maison et lieu de travail.

Les enjeux économiques et climatiques d’une part, ceux de santé publique d’autre part, tout était déjà là, dès 2018, pour justifier un consensus des 193 pays membres des Nations-Unies.

Impact du Coronavirus et du vélo à assistance électrique (VAE)

L’eau a coulé sous les ponts depuis. Des grèves, les bouchons, les restrictions des transports publics en raison de la Covid 19… Autant d’occasions de sortir les vélos des caves. Puis une aide publique (50€) a encouragé leur remise en état. Les pouvoirs publics ont déroulé les pistes cyclables. Le vélotaf, encore marginal en 2018, fait désormais partie du paysage urbain.

Il ne faut pas négliger non plus l’élargissement de l’offre des VAE et les aides publiques pour en minorer le coût. Le moyen de se mettre au vélo sans entraînement physique. De se remettre en selle sans craindre d’arriver trop transpirant au bureau.

Trop cher, malgré les subventions vélo ? Les multiples alternatives à l’achat d’un vélo neuf existent (vélo de fonction, de location, en libre-service, leasing).

Vélotafer, c’est tout bénéfice : pourquoi hésiter encore ?

Si les pouvoirs publics dédient un budget en faveur de d’usage du vélo, entre les incitations citées ci-dessus et l’aménagement de la voirie, c’est bien que l’équilibre coût / bénéfice fait ressortir à l’évidence, au plan sociétal et macro-économique, l’avantage de la bicyclette.

Pourtant nombreux sont ceux qui hésitent encore, alors que leurs conditions de vie permettraient d’opter pour la petite reine.

Par crainte de l’accident

Or le nombre de cyclistes sur la voie publique abaisse les chiffres de l’accidentologie. C’est ce que certains appellent la masse critique : une présence accrue des mobilités douces dans les rues (de surcroît aménagées) fait diminuer le nombre d’accidents au kilomètre parcouru.

Surtout, la sédentarité est plus dangereuse que le mouvement. Or à vélo, avec ou sans assistance électrique, on bouge.

Avec l’expérience, l’anticipation, un comportement attentif et respectueux des règles de circulation, on minore largement le risque d’accident. Risque très comparable, d’ailleurs, à celui des piétons (pour le vélo traditionnel du moins, c’est-à-dire sans assistance électrique).

Il faut bien s’équiper, pour être vu et entendu. Des vêtements avec bandes ou passepoils réfléchissants, un vélo bien éclairé, une grosse sonnette… et la voix ! Les autres usagers de la rue doivent vous repérer facilement.

Par crainte du vol de vélo.

Qu’on ait ressorti un « vieux clou » de sa cave ou de la grange de ses grands-parents ou qu’on vienne d’acquérir ou de se faire offrir un beau VAE flambant neuf, on y tient. Des solutions existent pour limiter (ou mieux supporter) le vol de vélo. Les bonnes pratiques, les bons antivols – plutôt deux parfois !, voire une assurance, « au cas-où ».

Pour des raisons de look

Pour éviter d’arriver en nage au bureau, plusieurs solutions

  • alléger son exercice physique grâce à l’assistance électrique
  • avoir la chance de trouver douche et vestiaire à l’arrivée… et avoir le temps d’en profiter
  • opter pour des vêtements techniques qui permettent de transpirer plus longtemps sans mauvaises odeurs, qui sèchent vite … Et qui permettent de bouger, même mouillés.

Les nouvelles technologies textiles permettent d’allier l’allure à vélo, l’allure au bureau. De concilier le confort pour pédaler sans entraves et le respect des codes vestimentaires, même quand plutôt traditionnels.

Pour des raisons de confort

Les nouvelles technologies textiles permettent d’allier l’allure à vélo, l’allure au bureau. De concilier le confort pour pédaler sans entraves et le respect des codes vestimentaires, même plutôt classiques.

Différents vêtements protègent de la pluie : la cape de vélo, traditionnellement, ou, plus légère et moins volumineuse dans le sac, la sur-jupe. En version simple ou dans l’option twin-jupe, c’est aussi un bon vêtement pour les temps froids, vite mis, vite enlevé. On trouve aussi des bottines ou des chaussures en plastique élégantes pour les jours les plus pluvieux.

La superposition des vêtements techniques permet d’affronter les saisons froides. On choisira des manteaux ou vestes qui s’ouvrent rapidement, d’une main, même gantée, pour maintenir le confort quand on a chaud, suivant le temps de trajet, la côte ou la montée de la température.

Pour pouvoir porter

Les possibilités d’emmener ses enfants à vélo se sont multipliées. Pour emporter ses affaires à vélo, des sacoches et d’autres solutions permettent même de libérer ses épaules. Et quel sentiment de liberté ! C’est le vélo qui porte, pas le dos. Ce qui permet de moins transpirer en été.

Et ce 3 juin 2022

Alors, si on profitait de la Journée de la bicyclette pour s’informer ? Pour, très concrètement, trouver sa solution pour se rendre au boulot à vélo. Profiter du temps de trajet pour bouger tous les jours. Apprécier la liberté que goûtent déjà les pionniers qui n’ont pas attendu pour se mettre au vélo.

Les informations ne manquent pas. Voici quelques sources ou articles intéressants.

https://www.fub.fr/fub/actualites/3-juin-declare-journee-mondiale-velo

https://parisenselle.fr/

https://www.c-and-a.com/fr/fr/shop/aller-au-bureau-velo

https://www.isabelleetlevelo.fr/

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/paris-oubliez-la-voiture-de-fonction-place-desormais-au-velo-d-entreprise-09-04-2021-8430956.php?ts=1654164782851

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/jaime-joindre-lutile-a-lagreable-oui-on-peut-shabiller-pour-faire-du-velo-en-hiver-et-rester-chic-13-11-2021-JUUQQGRPAVA2FHLCMH6GKL3KBM.php

https://villes-cyclables.org/

Laisser un commentaire